Les temps changent. La vie, comme la nature, suit son cours. I Campagnoli n'échappe pas à la règle. La longévité du groupe s'explique aussi par sa capacité d'adaptation. Ainsi des membres ont quitté le groupe et des nouveaux l’ont rejoint. Des anciens, on sait presque tout. Et ce sont les nouveaux qui comptent désormais. Avec eux, le répertoire du groupe s’enrichit, mais on réécoutera avec plaisir les anciens titres et ceux plus récents, enregistrés surOdisseu, leur dernier opus, datant de 2014. Les projets ne manquent pas: l'enregistrement d’un nouvel album et un projet de spectacle, «Sò ella», qui sera une ode à la femme et aussi un engagement contre les violences exercées contre elle.
Un de nos meilleurs poètes, Ghjucumu Fusina, a écrit les paroles de la chanson au titre éponyme du spectacle « Sò ella» et Guy Calvelli en a écrit la musique. Je l’ai entendue à la cathédrale du Nebbiu, à Saint-Florent où I Campagnoli répétaient. Bien qu’elle soit toujours en gestation, j’ai aussi écouté une chanson sur les évènements tragiques du Bataclan. Cette chanson a une histoire : il y a trente ans, Guy et son groupe avaient chanté au Bataclan. Guy se rappelait les fauteuils de velours rouge, le rideau rouge, le trac de monter sur scène et d’ouvrir le spectacle. Il se rappelait aussi sa joie d’avoir chanté dans cette salle mythique. Bouleversé par la tuerie qui s’y est déroulée, il a demandé à Ghjacumu Fusina de lui écrire un texte en hommage aux victimes. Ce sera une des chansons phares du prochain album et du prochain spectacle. Tout cela promet d’être très beau et très émouvant.
Depuis que je connais I Campagnoli, ils ont parcouru un beau chemin. Avec le projet Cors’Odissea, nous avions monté un spectacle au théâtre de Bastia, fait de nombreuses résidences d’artistes à Bonifacio notamment avec Alain Di Meglio. Ce dernier a aussi composé de nouvelles chansons pour le groupe.
Textes et crédits photos : I Campagnoli
Le site internet - La page Facebook - Instagram - Twitter