Parc de Saleccia

L'Île-Rousse Haute-Corse Corse

Voir le trajet

Bienvenue au parc de Saleccia 

En bord de mer, aux portes de L'Ile Rousse , venez visiter un site d'exception sur 7 hectares de végétation corse et méditerranéenne mis en scène par un paysagiste.   

A travers son circuit botanique, vous découvrirez:
"l'Art des jardins... au cœur du maquis Corse".
- Collections végétales exceptionnelles
- Plantes de climat méditerranéen: Afrique du Sud, Australie, Nouvelle Zélande, Californie...
- 30 panneaux explicatifs sur les plantes du maquis et l’histoire du parc

 


C'est la quintessence d'une terre qui s'exprime ici. La Corse peut y être explorée, humée et admirée à travers toutes les plantes de son maquis et les vestiges d'une ancienne activité agricole. On y chemine entre oliviers, cyprès, lauriers-roses et c'est toute la Méditerranée sublimée dans un cadre exceptionnel. Ouvert au public au printemps 2005, le Parc de Saleccia est un lieu de détente, de découverte et d'inspiration. Pour les amoureux des jardins de la Corse et du Sud, c'est un exemple de ce que peut offrir un paysage revisité par l'homme.


Les Chemins du Maquis
Vous y découvrirez des savoirs traditionnels sur l’arbousier, la myrte, l’immortelle…Pour que le maquis n’ait plus de secrets pour vous.

L’Espace Méditerranée
Exaltant les couleurs et les parfums du sud, les plantes des climats méditerranéens, tel un rivage, bordent une apaisante pelouse au cœur du parc.

Les Chemins de l’Olivier
Vous emmènent autour de la Méditerranée à travers l’arbre emblématique de la Balagne. Plus de 100 variétés originaires de 15 pays.

Le Sentier Romantique
Et ses rosiers anciens que vient rafraichir l’eau scintillante entre ombre et soleil (floraison : printemps).

La Vallée des Lauriers Roses
Où de nombreuses variétés s’entrelacent dans un véritable ballet végétal, du blanc au rouge intense.

Le Sentier Sauvage
Ecrin du parc, offre des vues imprenables sur la mer et les anciennes terrasses de culture, à l’ombre des chênes verts et des oliviers.

Le Jardin des Quatre Couleurs
La dernière création! Son architecture de pierre met en scène, dans une symphonie de fontaines, l'ambiance des cours secrètes de nos villages.