RESTONICA TRAIL BLANC 2022

Col de Vergio Albertacce Haute-Corse

dimanche 30 janvier 2022

Parcours de la course de 18km
Le parcours de la course, concocté par Jean-François Luciani et l’équipe du Restonica Trail vous offre un terrain de jeu enchanteur avec 18,3km pour un dénivelé de 650m D+ et des conditions de neige que nous espérons à nouveau très favorables.

Une boucle dans le Valdoniello entre forêt et crêtes, entre laricci et bouleaux au milieu des mouflons : Un vrai parcours de trail roulant et nerveux.
Départ devant le chalet “CASTEL DE VERGIU” on emprunte le GR20 par le chemin de ronde sur 4km en terrain assez plat jusqu’à l’embranchement qui mène au col Saint Pierre.
On poursuit tout droit par le chemin de ronde sur environ 2km entre les bouleaux, ce qui donne un air de Laponie, pour rejoindre en courbe descendante la piste d’Orsu Longu qui mène à plat à la maison forestière de Popaghjia au km 10 ;
De là, on traverse la route et on rejoint le hameau de Tilerga en franchissant un magnifique pont génois (mouflons nombreux dans cette zone).
Passé le pont, on prend de suite à gauche en longeant le haut Golu et on commence l’ascension du jour en douceur par paliers. On passe au chalet de la légion km 14 (ravitaillement) et on rejoint toujours en montée le col de Vergiu et la statue du christ roi au km 16.
On se dirige ensuite vers le sommet de l’ancienne station de ski de Vergiu, encore un effort pour 130m de dénivelé.
Ne pas oublier de lever la tête pour admirer à l’ouest le golfe de Porto et à l’est la vallée du Niolu, le lac du barrage et tous les sommets environnants Criche, Paglia, Tafunatu, Minuta, Cintu, Fallu, Artica, Tozzu etc.. et plus loin la mer et l’île d’Elbe.
La dernière descente permet une belle glissade sur l’ancienne piste de ski jusqu’à l’arrivée devant le “CASTEL DE VERGIU”.