En Corse du sud, entre Ajaccio et Propriano, Les Bains de Taccana, ancienne station thermale fermée depuis plus de 15 ans, voudrait renaitre de ses cendres pour vous accueillir dans un tout nouveau lieu dédié à la détente et au bien être!
Ses eaux sulfurées naturellement chaudes ont rencontré un grand succès durant plusieurs siècles. Exploitée depuis la domination génoise de l’île, la station thermale des Bains de Taccana, située à Zigliara, entre Ajaccio et Propriano, a toutefois fermé ses portes il y a une quinzaine d’années.
Afin de pas laisser morceau de patrimoine à l’abandon et de lui redonner ses lettres de noblesse en en faisant un lieu dédié à la détente et au bien- être, Vanessa et Sébastien Lucciani, les nouveaux propriétaires, ont lancé une campagne de financement participatif jusqu’au 11 décembre prochain.
« La participation à cette campagne peut être un don libre, mais elle peut aussi être un achat anticipé. En payant maintenant le prix du hammam ou un massage, les contributeurs nous permettent d’avoir de l’avance de trésorerie et cela leur laisse la possibilité de venir à l’ouverture et de ne plus rien avoir à payer à ce moment-là », indique Vanessa Luciani en soulignant que la plateforme de financement est basée sur le tout ou rien : « Si nous n’atteignons pas la somme de 9000 euros, toutes les sommes versées par les contributeurs leurs seront remboursées ».
Vanessa et Sébastien
Vanessa (déjà occupée à entretenir sa zénitude) est infirmière, après avoir passé tant d'années dans le soin auprès de personnes malades, déficientes, en souffrance et parfois même malheureusement mourantes, a choisi à présent de rester dans le soin de bien être, pour ne cotoyer que les jolies choses autour d'elle. Le massage de relaxation c'est son domaine, elle est la touche de douceur à ce projet.
Sébastien (déjà au travail sur les extérieurs) est artisan couvreur, les travaux manuels, le gros oeuvre, la démolition et la construction c'est sa branche, d'un caillou il fera un diamant et ça tombe bien c'est justement ce qu'il compte faire aux Bains de Taccana.
A eux deux ils ont rêvé de bâtir un lieu comme celui-ci, ils l'ont imaginé, l'ont cherché sans relâche puis, presque prêts à abandonner leur rêve, ils ont découvert, quasiment par hasard, ce lieu magique rempli d'histoire et de vécu qui ne demandait qu'à briller à nouveau !
Participer au projet et soutenir - Article de Presse - Site internet
Au programme: 400 m² en bord de rivière, grâce aux eaux sulfurées naturellement chaudes à 34 ° aux nombreuses vertus thérapeutiques :
Deux anciens bains génois rénovés (en intérieur)
Une piscine extérieure
Deux douches à affusion
Bien sûr un véritable hammam utilisant aussi ces eaux venant des entrailles de la terre
Une salle de fitness tout équipée
Une salle de massage pour des séances relaxantes
Du farniente-transat-cocktails sur gazon
Des hébergements en 2 appartements cosy pour un week end en amoureux (ou pas) ..
Zigliara
Un village typique plein de caractère, composé de belles maisons anciennes aux belles voûtes. On a trouvé une présence paléolithique importante, comprenant du mobilier lithique, des objets de culte et diverses oeuvres anthropomorphiques. A proximité se trouve également la station thermale des Bains d'Urbalacone, dits de Taccana. Au village, on peut visiter l'église paroissiale du XVIIe siècle, qui possède un joli clocher, classé aux Monuments historiques. Point de départ idéal pour une balade qui mène jusqu'au Taravo. A la sortie du village, une église inachevée de 1850 à colonnes et chapiteaux sculptés, en surplomb de la vallée et à ciel ouvert.