COUVENT DE CORBARA
Nous sommes sept frères pour tenir ce grand couvent et nous devons bien avouer que sans l’aide précieuse de bénévoles nous ne pouvons tenir notre mission convenablement. Nous vous proposons de venir travailler avec nous, de participer à un temps de prière et de prendre un repas convivial avec les frères et les hôtes.
Pascal Paoli, Guy de Maupassant ou le futur pape Jean XXIII, ont séjourné au couvent dont l’église doit être sauvée. Objectif : sauver un patrimoine emblématique de la Corse.
Fondé en 1456, le couvent Saint-Dominique de Corbara restera franciscain jusqu’à la révolution française. Ensuite inoccupé, c’est à partir de 1857 que les frères dominicains vont l’occuper, le restaurer et créer deux ailes supplémentaires. Ils y resteront jusqu’en 1905. Durant la Première Guerre mondiale le couvent est devenu un centre d’internement pour des prisonniers austro-allemands comme en témoignent les décors peints de certaines cellules. Le couvent sera remis en état par les dominicains en 1927 qui y demeureront jusqu’en 1993, année d’installation d’une nouvelle congrégation religieuse, les Frères de Saint-Jean.
L’église et le clocher sont entièrement propriété de la commune de Corbara, tandis que la partie conventuelle est gérée par la congrégation religieuse qui l’occupe. Cette occupation contribue au rayonnement spirituel et culturel de la région. Fortement associé à l’histoire du village de Corbara, il est un lieu très visité offrant aux visiteurs de la Balagne la possibilité d’y passer quelques jours. La restauration de l’église et de son clocher est aussi un enjeu de sécurité pour les fidèles, les frères, ou les simples visiteurs et randonneurs de passage, à 25 km du départ du GR20. Lire plus
FONDATION DU PATRIMOINE : PROJET EN COURS
Votre soutien est indispensable pour sauvegarder l’église du couvent Saint-Dominique, un édifice religieux datant du XVe siècle. Situé à Corbara, en Balagne, à 6 km de L’île-Rousse et à 24 km de Calvi, le couvent est un témoignage de l’empreinte franciscaine sur la Corse, terre de couvents. La restauration concerne l’église conventuelle et le clocher. Leurs façades présentent de nombreux dégâts sur les enduits et des fissures inquiétantes. De même les toitures nécessitent une révision et une restauration de la charpente. Le clocher est quant à lui devenu inutilisable, sont état de dégradation étant trop avancé.