Retour à la liste

Brasserie Gloria

Cantone Calvi Haute-Corse

Voir le trajet

Créée en 2019 à Calvi en Balagne, c'est une nouvelle marque de bière Corse !
Vous vous apercevrez en la dégustant, que c'est une bière aux influences du Nouveau Monde avec une mise en avant des houblons et de l'arôme. Dépoussiérer le milieu de la bière et arpenter de nouveaux chemins pour faire découvrir autre chose sont un peu les fils rouges de la brasserie calvaise.

Associé au partage et à la convivialité la bière est un produit qui nécessite de l'attention. Tant au départ dans son process de fabrication, qu'au moment de la  fermentation et de maturation mais au aussi à l'autre bout de la chaîne. Examiner les habitudes de consommation pour se rapprocher des attentes des consommateurs et ainsi suivre les tendances et les désirs. Les consommateurs de bière sont maintenant de plus en plus attirés vers des produits qui vont leur faire découvrir de nouvelles saveurs. Les bière "plate", sans saveur souvent dû a des procédés industriels font place à des bière artisanale (craft beer) qui mettent un point d'honneur aux saveurs et à la nouveauté.

En Corse, pourtant plus terre viticole que brassicole, la consommation et l’intéressement à cette boisson sont depuis ces dernières années devenus significatifs. Au même titre que les grandes cuvée chez les vignerons, la brasserie Gloria va chercher la complexité, de nouvelles saveurs, pour mettre avant tout le gout, la découverte et le plaisir en avant.

AMIRAL - Blonde Ale

Alcool : 4,7%  - 100% pur Malt -  Amertume : 21 IBU  - Couleur : 9,5 EBC

Cette bière est la première bière de la brasserie GLORIA. L'AMIRAL est une bière blonde avec une couleur dans les tons jaune soutenu et un léger trouble. Ces nuances sont dues à l’emploi du malt d’orge Pale associé à du blé malté qui vont apporter une légèreté et une douceur à cette bière blonde. Elle a un profil plutôt sec, avec très peu sucre résiduel (1,8°P) et de corps procurant une certaine finesse. Pour ce qui est de l’amertume, le houblon Columbus va apporter une amertume très discrète voir imperceptible en fonction des palais avec une attaque très douce. Pour l’aromatique, les houblons Columbus et Centennial vont emmener eux un arôme subtil de fleur, voir de fruit vert subtilement épicé donnant légèreté et douceur aussi bien au nez qu’en bouche. Cette bière AMIRAL est une bière assez facile à boire avec une flaveur plus florale, une petillance moyenne et une mousse bien blanche légèrement épaisse. Sa finesse en fait une bière appréciable par tout consommateur, qu’il soit masculin ou féminin, initié ou non.

PATRIOTE - American Pale ale
Alcool : 5,6% - 100% pur Malt - Amertume : 42 IBU - Couleur : 13,3 EBC

 Voici la cadette de la brasserie GLORIA. La PATRIOTE rentre dans la catégorie des American Pale Ale (APA). Les caractéristiques de ce style de bière sont : Une amertume bien présente mais plus douce que pour une Indian Pale Ale (IPA). Un profil aromatique assez fort et centré sur le fruit mais avec un taux d’alcool raisonnable ne dépassant jamais les 6% ABV

Le malt Pale Ale associé au malt Munich light va donner cette couleur brune orangée moyennement foncée à cette bière bien équilibrée ainsi qu’une mousse blanche à blanc cassé. Ces céréales là vont donner une bonne rondeur en bouche avec du corps caractéristique des APA.

C’est avec l’amertume que cette PATRIOTE va se faire remarquer. Une attaque plutôt douce, une puissance maitrisée, une longueur assumée et agréable emblématique du houblon américain Citra. Mais l'équilibre avec la puissance de l'arôme de mangue et d'agrume va atténuer la perception d'amertume pour obtenir un ensemble harmonieux et très rafraîchissant.

El Dorado, c’est le nom de cette nouvelle variété de houblon américain qui va donner tout le profil aromatique à cette bière. On est concrètement sur du fruit tropical (mangue, passion), voir des notes d'agrume (clémentine). Avec une technique d’houblonnage à cru (dry hopping), l’extraction et la conservation des huiles essentielles de cette plante sont au mieux restituées pour apporter généreusement du fruité et un équilibre avec l’amertume et les céréales.

Une bière rafraichissante, houblonné, fruité, avec suffisamment de corps pour qu’elle soit bien équilibrée et avec une identité propre pour ne pas passer inaperçu.

Des événements musicaux sont programmés toute l'année avec visite de la brasserie sur place ou via l'office du tourisme de Calvi. Restauration et dégustation sur place, scène en extérieur, pétanque et jeu de fléchettes.  Voir si un événement est en cours 

Le réseau de la Brasserie Gloria ; Facebook, Instagram 

Contact direct via ; Messenger 

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. Consommer avec modération