Retour à la liste

Fromagerie d'Alata

Chemin du Moulin de la Trova Alata Corse-du-Sud

Voir le trajet

C'est par fidélité à la tradition pastorale de la Corse et par goût de l'entreprise au naturel que Noel Comelli et Jean Charles Lucciani ont choisi de se lancer dans la transformation et la confection de fromage au lait de brebis. Implantée sur la route de Trova à Alata, la fromagerie a démarré en 1995 avec la production laitière de quatre apporteurs. Dix ans plus tard, elle collecte le lait de quelques 17 éleveurs ovins de la vallée du Prunelli, de la Gravona et des coteaux d'Ajaccio.

Gage de cette belle réussite et de cette diversité, elle offre aujourd'hui une production variée se déclinant en tommes, tommettes, petits fromages à pâte molle et Brocciu AOC. Dans l'atelier moderne conforme aux normes CEE, 5 personnes confectionnent les fromages selon un savoir-faire traditionnel. Ainsi chaque année, ce sont près de quarante tonnes de fromage qui sont produit du 1er décembre au 30 juin et commercialisé toute l'année dans les grandes petites et moyennes surfaces.

La qualité de leur production a été également remarquée par des grossistes en fromage du continent, ce qui leur vaut d'être présent sur les étals des crémiers de certaines grandes enseignes du continent. Le savoir faire ne serait rien sans le faire savoir, aussi les deux jeunes fromagers entreprenant n'hésitent pas à aller à la rencontre des consommateurs en leur faisant déguster leurs produits à la foire de Bucugnà.