
Caracu
Caracu Meria Haute-Corse
Situé à environ un kilomètre de la commune de Meria, dans la péninsule du Cap Corse (nord de l’île), non loin de la ville de Macinaggio, le hameau abandonné de Caracu est accessible par une marche à travers le maquis. Son abandon vers 1925, plus encore qu’à Occi, pourrait avoir été causé par son isolement géographique. En raison de l’état de dégradation des lieux – qui n’ont pas bénéficié, comme Occi ou la chapelle d’E Rosse, d’une restauration – la visite des ruines est, au mieux, déconseillée car dangereuse.
Le Cap Corse a lui aussi son lot de villages abandonnés. Caracu (« houx » en corse même s’il n’y en avait pas une fois sur place - la toponymie a ses raisons), hameau du village de Meria a été peu à peu déserté en raison de son accès moins aisé que le village principal. Cette petite balade plonge le randonneur dans un passé proche.
Le chemin, parfois entouré de jolis murets de pierres sèches serpente à flanc de colline et donne à voir les îles toscanes mais également les trois îles emblématiques de Macinaghju : Terra, Mezzana, Finuchjarola.
En guest star ce jour-là, l’île de la Gorgona, encore plus au nord que Capraia.
Il faut peu de temps pour rejoindre Caracu et les ruines de ses maisons qui portent encore des traces de vie récente : fours, corniches peintes. Après une rapide exploration (avec prudence, en raison de la dégradation du lieu) on peut rejoindre une aghja pour un pique-nique face à la mer. Mais la quiétude des lieux est trompeuse car un fait divers horrible se serait produit à l’entrée du village, il y a quelques décennies de ça. Un fils de bonne famille indélicat aurait mis en mauvaise posture une servante de la maison. Il l’aurait ensuite tuée et éventrée à l’entrée du village… Réalité ou légende ? L’esprit vagabonde comme souvent en ces lieux.