Miel Bio du Cap

818 km

Balba Sisco Haute-Corse

Voir le trajet

Apicultrice depuis 12 ans, j'ai actuellement 180 ruches réparties dans le Cap Corse. Un territoire sauvage et vierge de toutes agricultures intensives.

Vous êtes de passage dans le Cap Corse ? Appelez-moi pour une visite à la boutique ☎ 06 63 63 13 37


Passionnée par mon métier, je suis très attachée au bien être de mes petites ouvrières, et je m'engage quotidiennement à valoriser leur travail exceptionnel en vous proposant des miels corses biologiques de qualité.


La majorité de mes ruches restent à l'année dans le Cap Corse sur des ruchers où les abeilles peuvent trouver les ressources nécessaires pour couvrir leur besoin... Je transhume une petite partie de mes ruches sur le Clémentinier au mois de mai, mais reste très dépendante des aléas climatiques de cette micro-région. Je reste également très attentive à ce que les abeilles gardent un stock suffisant de miel (ce qui leur revient de droit ) afin d'éviter autant que possible de nourrir au sucre...


  


 

  









L'Apis Mellifera Mellifera Corsica est une abeille parfaitement adaptée aux conditions climatiques et géographiques de la l'île de beauté. Afin de protéger cet écotype, des mesures de préservation et d'interdiction d'importation d'abeilles extérieures à la Corse ont été mises en place depuis le début des années 80 grâce notamment à l'AOP "Miel de Corse - Mele di Corsica".



Caractérisée par Marie-José Battesti en 1980 et étudiée par l'Université de Corse en 2004, l'abeille corse possède 5 marqueurs qui la différencie des autres espèces d'abeilles.

  • Une langue plus longue
  • Majoritairement noire, elle possède une bande colorée d'une largeur très faible
  • Pilosité courte
  • Tomentum (bandes de poils présentes sur chaque segment abdominal) plutôt large
  • Index cubital élevé (mesure effectuée au niveau des ailes et qui permet de différencier les races d'abeilles) 

​L'abeille corse s'est parfaitement adaptée à son milieu, ce qui induit un cycle biologique annuel avec un arrêt de ponte fréquent au mois d'août du à la sécheresse estivale, alors qu'en hiver la reine continue le plus souvent à pondre surtout sur le littoral.

Sa faculté d'adaptation aux variations climatiques lui permet de profiter pleinement des floraisons successives de la flore corse.






BOUTIQUE EN LIGNE : Visitez la boutique pour découvrir et commander en ligne tous les produits de mon exploitation. Cliquez-ici