Eaux Saint Georges

Col Saint-Georges Grosseto-Prugna Corse-du-Sud

Voir le trajet


Saint-Georges est le patron du col au-dessus duquel jaillit à 1 162 mètres d’altitude, la source, qui alimente la production de l’eau Saint-Georges. Surplombé par le mont Serra-Cimaggia, il se situe sur la route qui mène d’Ajaccio à Sartène en Corse-du-Sud et passe par le village de Grosseto Prugna, dans un paysage totalement préservé de maquis.

Filtrée par le granite, qui est considéré comme le meilleur des filtres naturels, l’eau de source Saint Georges, faiblement minéralisée, est d'une pureté absolue. Elle se distingue par sa légèreté et sa douceur au palais.
Sa production est alimentée par une source artésienne  au débit continu. Elle sort naturellement de la roche à 1 162 mètres d’altitude, au cœur de la montagne de Serra-Cimagna dans un territoire préservé de maquis, sur les lieux dits de Cricutu et d’i Funtana (les fontaines). Ces deux points de captage, distants de quelques centaines de mètres, sont situés sur les deux versants de la montagne et regardent respectivement vers les baies d’Ajaccio et de Propriano.
L’eau est puisée de façon traditionnelle selon une méthode qui remonte au temps des romains. Contrairement à un forage qui est invasif, cette méthode accompagne le jaillissement naturel de l’eau et n’épuise pas la ressource. Son captage est réalisé par une conduite étanche en pierre de taille, connectée à un tuyau de PVC alimentaire qui amène l’eau par gravité jusqu’à une cuve en inox accolée au site d’embouteillage.
L’eau ne stoppe sa course que dans le flacon, où elle voit son premier jour. Sainte par son nom, l’eau reste pure jusqu’au moment de la boire.