La plage de Porticciolo | Misincu
La plage de Porticciolo se situe dans le Cap Corse sur la commune de Cagnano entre Pietracorbara et la marine de Santa Severa. Cette plage de sable (mais envahie de posidonies) s’étend le long de la D80. Elle est peu fréquentée (même en plein mois d’août) et dispose d’une paillote sur la zone la plus au nord (avec locations de kayaks et de pédalos).
Plage de Barcaggio
Au niveau du port de Barcaggio, on trouve la plage de Cala (également appelée plage de Barcaggio) qui s’étend sur 1km le long du sentier des douaniers qui permet de rejoindre les plages de Macinaggio. Plus on s’éloigne vers l’est, plus la plage devient sauvage et préservée. Quelques dunes la bordent (très rare en Corse). Les plus courageux pourront continuer après la tour d’Agnello pour rejoindre les plages autour de la tour de Santa-Maria. A noter que l’on trouve une paillote sur cette plage. 
Plage Santa Maria
Sur le sentier des douaniers du Cap Corse de Macinaggio à Barcaggio, on trouve 3 plages dans la rade de Santa Maria dont une au pied de la tour génoise. Dans le site protégé de Capandula, l’environnement est totalement sauvage. Dû à la difficulté d’accès (environ 45 minutes de marche), l’affluence est faible.
Plage de Tamarone
La plage de Tamarone est réputée pour être l’une des plus belles plages du Cap Corse. Située sur la commune de Macinaggio entre la Punta di a Coscia et le Monte di a Guardia, à l’écart du port, elle est accessible en voiture (c’est une piste) ou par le sentier des douaniers.  On y trouve environ 500 mètres de sable dans un cadre préservé. Sur le côté droit, à proximité du parking, on trouve une paillote (ouverte pendant la saison estivale), point de ravitaillement important car c’est le point de passage de randonneurs en direction des plages plus secrètes de Macinaggio.
Marine de Negru
Marine de Giottani
Plage de Farinole
Belle plage de sable fin, idéale pour les enfants sous surveillance toujours. Restaurant sur place et grand parking
Plage de Nonza
La plage de Nonza est certainement la plage la plus originale de la côte ouest de la Corse. Elle est située en contrebas du village perché de Nonza. Elle s’étend sur 1.4 km de petits galets gris et de sable noir. Pourquoi cette couleur? Cela s’explique par la présence d’une ancienne usine d’extraction d’amiante de Canari située à environ 10 km. L’accès se fait par un escalier depuis le village de Nonza. Plus de 500 marches seront nécessaires pour arriver sur cette plage, départ du village. Il est possible d'éviter les marches en passant par une petite route à l'entrée Nord du village.
Plage d'Albo
Située au nord de Nonza, la plage de la marine d’Albo offre une belle étendue de galets juste à côté des commerces de la marine. Longue et large (environ 300 mètres de long et une largeur pouvant être de 200 mètres par endroit), cette plage est réputée pour pratiquer des sports de glisse lorsque la mer est agitée (souvent le cas ici). Par mer calme, la baignade devient possible et sa grandeur permet à chacun de trouver une place pour poser sa serviette. Nombreux restaurants à proximité au niveau de la marine (sud).
Plage d'Aliso
Située à 4km au nord de Pino, la plage d’Alisu est l’une des rares plages du Cap Corse où l’on trouve du sable.  La plage principale dans ce golfe d’Alisu est facilement accessible par la route par un petit sentier (le parking est à quelques mètres de la plage). Sur les deux côtés, on trouve deux petites criques sauvages (plus difficile à accéder, l’accès avec un kayak est recommandé). Fréquentation assez faible même en haute saison.