Visite guidée de la chapelle Santa Maria

Rédigé le 21/09/2021
Balades en Corse


Créé en 2016, le Parc naturel marin du Cap Corse et de l'Agriate / Parcu naturale marinu di u Capicorsu è di l'Agriate est une aire marine protégée gérée par l’Office français de la biodiversité. Sa vocation est d'assurer l’équilibre entre les enjeux environnementaux et économiques maritimes du territoire.


Site Officiel


SANTA MARIA della CHJAPPELLA - CHAPELLE de SAINTE MARIE
La chapelle romane date de la fin du XIe siècle, et abrite un baptistère plus ancien, qui remonte à la christianisation de la Corse.
Elle fut l’église piévane de Santa Maria della Chjappella, piéve de la Communauté roglianaise durant le Moyen-Âge.
Classée Monument historique en 1990 : Particularité Architecturale de sa double abside.


L’ancienne église piévane de S. Maria di A Chjappella est située sur la commune de Rogliano, à la pointe du Cap Corse.
Le site est accessible, après 30 à 40 minutes de marche, en empruntant l’ancien sentier douanier balisé au départ de la plage de Tamarone.
L’environnement de la chapelle est magnifique.
Propriété du Conservatoire du Littoral, le rivage, le long duquel se succèdent rochers et petites plages, est redevenu sauvage.
Tout autour, les collines - où autrefois étaient cultivées la vigne et les céréales - sont aujourd’hui recouvertes de maquis.
L’on n’y voit aucune habitation sauf quelques « pagliaghji » (en français « Paillers ») abandonnés et, à quelques centaines de mètres de l’église, les ruines encore imposantes d’une tour circulaire construite à la fin des années 1540 pour se protéger des incursions barbaresques.
La tour fut détruite par les canons de la marine anglaise à la fin du XVIIIe siècle.


Site officiel du Cap Corse