Meridianu

Rédigé le 30/08/2020
Balades en Corse


Après plusieurs concerts en Géorgie et de nombreux concerts du nord au sud de la France, le groupe Meridianu s’accorde un répit avant de reprendre la route.

Ce temps, Meridianu a décidé de le consacrer à l’élaboration d’un nouveau programme pour ses concerts futurs en puisant aussi bien dans un répertoire déjà fort riche qu’en l’étoffant avec de nouvelles créations.
Cette charge de travail est indispensable et correspond à la forme de respect que le groupe se doit à son public.

C’est sous la forme d’un groupe de quatre chanteurs et musiciens qu’ils ont choisi d’évoluer cette année pour présenter un nouveau spectacle.

À la fois chanteurs et musiciens, tous les quatre possèdent toutes les nuances du chant polyphonique, la paghjella notamment qu’ils pratiquent déjà depuis de longues années.
D’ailleurs, conscients de la nécessaire préservation de ces chants classés par l’UNESCO au patrimoine mondial, ils n’ont pas hésité à donner de leur temps pour initier de jeunes chanteurs et même des chorales aux différentes formes traditionnelles du chant corse.
Le groupe tient à exprimer également par des chants qui sont ses propres créations le vécu quotidien de leur île, sans oublier de porter un regard attentif sur les évènements de chaque jour que vivent ailleurs dans le monde d’autres peuples.
Les instruments de musique qui accompagnent les voix varient en fonction des concerts, cependant guitare, cetera, et violon reviennent le plus souvent. Divers autres petits instruments à vent de fabrication artisanale peuvent intervenir selon la couleur qu’on veut donner au chant.

C’est ainsi que MERIDIANU obtient la reconnaissance de la communauté musicale et le succès lors de ses concerts au contact d’un public qui, d’année en année, lui est toujours plus fidèle.

Site internet - Facebook - Agenda