Eglise Saint-Michel de Murato

1130 A Qua U Péru Murato

Voir le trajet

Au XIIème siècle, sous l’occupation de Pise, la Corse est divisée en entités géographiques et religieuses appelées « Pieve ». A ce titre, l’église joue un rôle politique et social de premier ordre dans la région. Elle assure à sa population sécurité, développement et justice.

L’église San-Michele serait une église piévane, de la Pievanie de Bevinco, mais surtout un des plus bels exemples de l’art roman pisan. La légende dit qu’elle aurait été construite en une nuit par les anges, mais son origine remonte à l’an 1280.

En 1839, Prosper Mérimée visite l’île et découvre l’église. Inspecteur Général des Monuments Historiques, il dira que c’est « sûrement la plus jolie église de Corse qu’il ait vu ». En 1875, elle est classée Monument Historique.


Isolée à un kilomètre de Murato, ses façades polychromes en serpentine verte et en calcaire pâle sont le témoignage de l’art pisan insulaire du XIIème siècle.

Sur ses murs, de nombreux motifs nous renseignent sur les mœurs de l’époque : animaux, gerbes de blé mais aussi main coupée (pour les voleurs) et langue tranchée (pour les menteurs). Par ailleurs, deux personnages sont présents, ils représenteraient (selon la tradition) les seigneurs qui ont financé la construction de l’église. Mais ils pourraient aussi symboliser les pouvoirs judiciaires et religieux (ils portent robe et livre de lois).

Chaque détail semble travaillé, jusqu’aux meurtrières élégamment décorées (frises et entrelacs de serpents). A l’intérieur, les peintures murales ont presque toutes disparues. Il reste quelques fresques datées du XIV ou XVème siècle.

Participez et Envoyez votre photo