
Maison Bonaparte - Casa Buonaparte
L'histoire de la famille Bonaparte à Ajaccio remonte à la fin du XVe siècle avec Francesco, premier Bonaparte établi en Corse surnommé le Maure de Sarzane du nom de la petite ville italienne d'où sa famille était originaire.
Rue Saint-Charles Ajaccio Corse-du-Sud

Chapelle St Antoine du port de Centuri
Centuri Haute-Corse Corse


Cappella San Michele
L’architecture est assez simple : construite en pierres éclatées à peine taillées, la chapelle a été pourvue au 18e siècle d’un clocheton s’élevant dans l’angle sud-ouest. La porte occidentale est surmontée d’un linteau monolithe ; une seconde porte a été pratiquée dans le mur sud ainsi qu’une fenêtre postérieure à l’ensemble.
Castirla Haute-Corse Corse

Site archéologique d'Aléria
Les ruines de la ville antique d’Aleria sont décrites pour la première fois par Prosper Mérimée (1803-1870) après son voyage d’inspection en Corse de 1839. Il mentionne notamment l’arc occidental et les arases de l’édifice rectangulaire qui jouxtent cet arc. Entre 1955 et 1960 Jean Jehasse entreprend, sur le promontoire dominant le fleuve, les premières fouilles importantes marquées par la mise au jour du Forum et des quartiers associés constituant le cœur administratif, commercial et religieux de la ville. Lire plus sur le site web
Le Fort Aléria Haute-Corse

Église Saint- Michel
La séculaire église Saint-Michel, illuminée toutes les nuits, veille aujourd’hui sur une agglomération en forme de libellule ou de papillon aux ailes déployées et dont les méandres et les nombreux quartiers gardent jalousement les secrets d’une histoire chargée. Lire plus
Ocana Corse-du-Sud Corse

Cathédrale Santa Maria Assunta
La pro-cathédrale Sainte Marie de Bastia est une ancienne cathédrale catholique romaine située à Bastia dans le département de Haute-Corse. Elle a été le siège du diocèse de Mariana entre 1570 et 1802, date de sa suppression et de son rattachement au diocèse d'Ajaccio.
12 Rue Notre Dame Bastia

Cappella Santa Cristina
Construite au IXe siècle, démolie en partie vers le XIIe, puis finalement restaurée vers le XVe par les moines du monastère de Monte Cristu ; cette chapelle à l’architecture originale vaut le détour. Lors de son voyage en Corse, Prosper Merimée la fait connaître à la France et au-delà des frontières, et c’est ainsi qu’elle rentre, en 1890, au classement des Monuments Historiques. Remarquable de par son architecture originale et de par la conservation de ces fresques, cette chapelle unique en Corse ne vous laissera pas indifférents.
Valle-di-Campoloro Haute-Corse Corse

Cathédrale di Canonica - Santa-Maria Assunta
L'église de la Canonica, aussi connue sous le nom de la cathédrale Sainte-Marie-de-l'Assomption (ou Santa-Maria-Assunta) de Lucciana, est l'un des monuments les plus anciens de la Corse (XIIème siècle).
FR Lucciana Haute-Corse



Ghjesgia San Ghjuvà
L'église Saint-Jean-Baptiste, en corse San Ghjuvà est une église catholique située à Bastia, dans le quartier de Terra Vechja.
4 Rue Cardinal Viale Prelà Bastia




Église Saint-Blaise
L’église paroissiale Saint-Blaise, collégiale de style baroque, se situe au cœur du village de Calenzana.
Calenzana Haute-Corse Corse



Église Saint-Augustin
L’église paroissiale Saint-Augustin de Montemaggiore se situe au cœur du village de Montemaggiore, l’un des trois villages de la commune de Montegrosso. D’architecture baroque, elle a été construite au XVIIIe siècle. Elle posséderait la plus grande coupole de toutes les églises de Corse.
Montemaggiore Montegrosso Haute-Corse


Couvent de Corbara - Cunventu di Curbara
Sur le site d’une ancienne abbaye, un orphelinat est construit en 1420 par Mgr Nicolas Savelli, évêque de Tino. C’est en 1456 que ce lieu devient véritablement un couvent franciscain et cela durant trois siècles. La révolution française de 1789 mettra un terme à cette présence religieuse. Les lieux sont pillés et les religieux expulsés en 1791.
FR Corbara Haute-Corse



Chapelle St Jean Baptiste Lozzi
L'église Saint-Jean-Baptiste est située au lieu-dit Lozzi, au nord-est du village de Cargèse. Simple « chapelle domestique » en 1845, comme le fait apparaître la documentation, l'église, du premier quart du xixe siècle (?), remaniée en 1846, a été érigée en succursale en 1853. Elle est dotée d'une tour-clocher couronnée d'un dôme. La Chapelle est fermée.
Lozzi Cargèse Corse-du-Sud




Ghjesgia San Spyridon
En 1846, une assemblée de chefs de familles grecques exprime publiquement son souhait de pouvoir disposer d'une église pouvant accueillir tous les fidèles du rite grec, soit 525 personnes. L'édifice, inspiré du style néo-gothique, a été édifié dans le dernier tiers du 19e siècle. Il comporte une façade antérieure épaulée par des contreforts et couronnée d'un clocher sur le pan. Le chevet est plat. L'intérieur est couvert d'une voûte peinte, et se compose d'une seule nef séparée du sanctuaire par une iconostase. Les murs sont percés de treize niches à fond plat, inscrites dans des arcs brisés. Le décor est néo-classique.
Rue du Père Chappet Cargèse Corse-du-Sud




Église San Giovanni Battista
L’église San Giovanni Battista Carbini date du XIIe siècle. Archéologues, chercheurs, historiens ou amateurs d’art s’accordent à écrire que cet édifice religieux est un véritable joyau de l’art roman en Alta Rocca. Elle se distingue non seulement par son architecture mais également par sa légende liée au culte qu’on y célébrait au XIVe siècle du temps des Ghjiuvannali, les « Cathares corses », comme le pensent certain. Nichée dans la verdure, l’église piévane de Carbini constituait à l’époque paléochrétienne et au moyen âge le lieu d’un vaste espace de foi et de spiritualité. Prosper Mérimée fut l’un des artisans de la restauration de San Giovanni Battista Carbini. Voici ce qu’il écrivait en 1839 : « Le clocher très svelte et élégant produit un effet admirable dans le paysage, lorsqu’éclairé par le soleil couchant, il se détache sur les montagnes environnantes ».
Carbini Corse-du-Sud Corse





Eglise Saint-Michel de Murato
Au XIIème siècle, sous l’occupation de Pise, la Corse est divisée en entités géographiques et religieuses appelées « Pieve ». A ce titre, l’église joue un rôle politique et social de premier ordre dans la région. Elle assure à sa population sécurité, développement et justice.
1130 A Qua U Péru Murato